Service simple et gratuit

Créer un blog facilement

Paroisse Saint Joseph - Saint Martin à Troyes

Les sacrements

Dieu aime les hommes et leur transmet son amour par des paroles, des gestes, des signes : ce sont les sacrements. Dans chaque sacrement, Dieu agit en celui qui le reçoit. C’est pourquoi les sacrements nécessitent une préparation  à la fois personnelle et en communauté. Il ne s’agit pas simplement d’un rituel ou d’une formalité : c’est un véritable engagement de foi.

 

Le Baptême

 

Pour les petits enfants

L’Eglise accueille les parents qui sont prêts à éveiller la foi dans le cœur de leurs enfants et qui s’engagent à les envoyer au catéchisme. Ils sont invités à prendre contact avec leur communauté au moins trois mois avant la date de la célébration. Trois rencontres de préparation leur sont proposées pour approfondir le sens du baptême et de la vie chrétienne : la première rencontre est animée par des laïcs avec un prêtre, la seconde par les mêmes laïcs, et la troisième rencontre se vit avec le prêtre qui célèbrera le baptême. Les baptêmes sont vécus en lien avec la messe du dimanche. Pour les enfants entre 3 et 7 ans, un parcours adapté de quelques mois leur est proposé.

 

Pour les enfants de 8 ans ou plus

Le baptême se prépare sur un an, après une première année de catéchèse. La préparation et la célébration sont alors vécues au sein du groupe d’enfants auquel ils appartiennent dans le cadre de la catéchèse.

 

Pour les grands jeunes et les adultes

De plus en plus de jeunes et d’adultes se présentent pour demander le baptême. Une petite équipe est alors constituée pour leur permettre de cheminer et de découvrir progressivement la vie chrétienne. Ils sont baptisés après un parcours de deux années en général.

 

L'Eucharistie

 

Les horaires de messe du dimanche sont indiqués sur la page d'accueil.

Messes en semaine
St Rémy : du lundi au samedi, à 9h
St Nicolas : du mardi au vendredi à 18h15 (sauf Juillet‐Août)
Chapelle de la Maison Paroissiale : Du mardi au vendredi à 8h45 (sauf Juillet‐Août)
Autres lieux :
Chapelle de Notre Dame de Lumière, 4, rue des Terrasses. Du lundi au vendredi à 7h, le
samedi à 18h et le dimanche à 9h30
Chapelle de la Providence, 21, rue des Terrasses à 11h30
Chapelle de la Visitation, 75, avenue Pierre Brossolette à 7h45
Chapelle des Clarisses, 26, rue Mitantier, en semaine à 11h, le dimanche à 9h
Maison de Retraite St Vincent, le dimanche à 10h
Maison de Retraite Mon Repos, rue Charles Delaunay 11h, messe dominicale le samedi à 16h30
Résidence de Champagne, 28, rue Louis Ulbach, 3ème vendredi du mois à 10h30

 

Adoration Eucharistique et groupe de prière :
• A St Urbain, basilique Eucharistique, chaque premier vendredi du mois de 20h à 21h
• Chapelle des Clarisses – 26, rue Mitantier, de 8h à 12h et de 14h à 19h.
• Pour les enfants, un vendredi par mois au 68, rue Ambroise Cottet, de 17h15 à 18h30 avec les
Soeurs missionnaires de Sens. Contact : Muriel SICARD - 06 11 90 07 78 - pmsicard@bbox.fr
• au 68, rue Ambroise Cottet, tous les lundis, de 20h30 à 21h30 (sauf juillet- ‐août)
Contact : Père Bernard BAUSSAND - bbaussand@yahoo.fr
• chaque vendredi à 15h à la chapelle : chapelet. Contact : Madeleine RICHON - 03 25 73 27 44

 

La Confirmation


Pour les grands jeunes

La Confirmation est proposée pour les jeunes qui entrent en seconde ou ont 15 ans. C’est un cheminement sur un an, qui se vit dans le cadre des équipes de lycéens.

 

Pour les adultes

Les adultes qui désirent être confirmés cheminent en équipe pendant une année avec d’autres Chrétiens déjà confirmés.

 

 

Le Mariage

 

Dieu se réjouit de l’amour humain et le consacre dans le sacrement de mariage. Il est possible de célébrer des fiançailles dans un premier temps. Ceux qui souhaitent se marier doivent prendre contact avec la paroisse environ neuf mois avant la date souhaitée. Une équipe constituée de couples et de prêtres accompagne la démarche du couple au cours de sessions en groupes et de rencontres personnelles.

Des personnes divorcées ne peuvent pas se donner à nouveau le sacrement  de mariage. Elles ne sont pas pour autant exclues de la vie de l’Eglise : un temps de prière peut avoir lieu avec elles.

 

Le Sacrement de la Réconciliation (Confession)


Pour une démarche personnelle, des prêtres sont présents du mardi au samedi de 16h à 18h en l’église St Nicolas. Il est également possible de demander à se confesser auprès d’un prêtre avant ou après la célébration de la messe, ou encore en prenant rendez-vous. Des célébrations communautaires sont proposées à l’approche de Noël et de Pâques.

 

Le Sacrement des malades

Pour mieux affronter les épreuves de la maladie et de la vie, il est recommandé de recevoir ce sacrement personnellement ou à l’occasion d’une célébration communautaire.

Si vous connaissez des personnes malades ou âgées qui souhaitent recevoir la communion chez eux, merci de le signaler à la paroisse. Si vous-même souhaitez la visite d’un prêtre, n’hésitez pas à appeler en toute simplicité.

 

Les Funérailles

Dans chaque paroisse une équipe accueille, accompagne les personnes qui sont en deuil et prépare la célébration des funérailles avec les familles. Le premier contact est donc à prendre avec les Pompes Funèbres qui ensuite nous contacteront et feront le lien avec les familles. Les voisins et amis peuvent être associés à la préparation de la cérémonie.